Voici la vraie raison de la graisse abdominale – les nutritionnistes lèvent le voile

Des petits bourrelets au ventre, qui n’en a jamais eu ? Si la graisse abdominale s’incruste parfois sans crier gare, la vraie raison de son apparition n’est pas aussi mystérieuse qu’on le croit… Les experts lèvent le voile sur ce phénomène dont il vaut mieux surveiller les excès !

Graisse abdominale : un phénomène naturel… jusqu’à un certain point

La graisse viscérale, plus couramment appelée graisse abdominale, c’est ce gras qui s’installe avec assurance dans la zone du ventre. Elle constitue un phénomène tout à fait normal dans le corps humain. Mais, et c’est là que le bât blesse, tout excès risque de se transformer en ennemi redoutable pour votre santé.

Quand la graisse abdominale devient trop présente, elle ne se contente pas de faire gonfler votre ceinture : elle peut causer de graves problèmes de santé sur le long terme. Parmi ses effets indésirables, on retrouve notamment :

  • le diabète,
  • l’hypertension,
  • le cholestérol,
  • les maladies cardiovasculaires.

Et l’originalité de cette graisse, c’est qu’elle se place non pas sous la peau, comme la graisse sous-cutanée, mais bien autour des organes, logée entre les muscles et les viscères de la zone abdominale (notamment l’intestin et le foie). Autant dire qu’elle sait se rendre envahissante ! Résultat : son accumulation peut altérer le bon fonctionnement de ces organes.

Quelles sont les causes de la graisse abdominale ?

La génétique ? Les hormones ? L’âge ? Les médicaments ? L’activité physique ? Tous ces paramètres jouent effectivement un rôle sur la localisation de notre stock de graisse. C’est un peu la loterie de la vie, avec parfois quelques mauvais tirages…

Mais il y a une cause qui se détache du lot ! Interviewée par Eat This, la diététicienne Rebeca Stevenson l’affirme haut et fort : la raison principale de l’accumulation de graisse viscérale n’est autre que… le régime alimentaire. Oui, ce que nous mettons dans notre assiette joue le premier rôle dans cette histoire de ventre rebelle.

Rebeca Stevenson précise que « le poids et la composition corporelle sont directement liés à notre consommation et nos dépenses énergétiques. Si nous consommons plus de calories ou d’énergie que notre corps n’en a besoin, nous prendrons du poids et pourrons gagner de la graisse abdominale ; et si nous consommons moins de calories, nous perdrons du poids et pourrions perdre de la graisse du ventre ».

Les conseils de nutritionnistes pour reconquérir son ventre

La bataille ne se gagne donc pas à coup d’incantations magiques ni de promesses de cures miracles. Puisque la principale cause identifiée reste l’alimentation, c’est là qu’il faut agir en priorité.

Les nutritionnistes recommandent d’opérer de petits changements alimentaires qui, sur la durée, sont vos meilleurs alliés. Dans la pratique :

  • Privilégiez les aliments riches en nutriments : fruits, légumes, et des sources de protéines « les plus pures possibles ».
  • Du côté des protéines à inviter dans vos menus, pensez aux viandes blanches, au poisson, aux noix, œufs, fromage cottage faible en gras, yaourt grec, graines de chia, lentilles ou quinoa.
  • Limitez les aliments riches en sucres raffinés.
  • Adaptez la quantité de nourriture à vos besoins énergétiques, ni plus, ni moins (oui, même au buffet à volonté !).
  • Réduisez la consommation de boissons alcoolisées.

En résumé, un bon coup de balai dans ce qui alourdit inutilement l’organisme, sans tomber dans l’excès inverse du tout-interdit.

Vers un ventre plus sain : agir sur la durée

S’il n’existe pas un aliment magique pour fondre du ventre d’un seul coup, il est tout de même possible de faire pencher la balance du bon côté en changeant, petit à petit, ses habitudes. Les professionnels recommandent même de combiner ces ajustements alimentaires avec les meilleures pratiques validées par les nutritionnistes pour maximiser ses chances d’afficher une silhouette plus harmonieuse et une santé en béton.

Morale de l’histoire : rien ne sert de courir après les formules secrètes, alors que la vraie clef, c’est d’abord ce que l’on glisse chaque jour dans son assiette. Sur ce, qui prend un yaourt grec ?

Misschien vind je dit ook leuk in "Wat is er nieuw"

Laisser un commentaire