C’est confirmé : le thé noir est la boisson idéale après une raclette pour mieux digérer et garder la ligne

La saison de la raclette est ouverte ! Rien que d’y penser, on en salive déjà… Mais alors, entre le fromage coulant, la charcuterie affriolante et les patates fondantes, quelle boisson faut-il vraiment choisir pour accompagner et digérer ce festin ? Fini les débats de fin de table : voici les conseils (et les quelques pièges à éviter !) pour ne pas rester coincé sur le canapé après le banquet. Vous verrez, le roi des boissons n’est pas celui qu’on croit…

L’eau : naturellement tentante… mais piègeuse ?

Premier réflexe d’un convive prudent : penser à l’eau ! Après tout, quoi de mieux qu’un grand verre pour alléger un repas déjà si salé et si copieux ? Pourtant, l’eau fraîche n’est pas l’alliée que l’on croit. Elle favoriserait le durcissement du fromage dans l’estomac à cause d’un choc de température. Rassurez-vous cependant, ce phénomène de “boules de fromage” n’est qu’une légende urbaine et n’a jamais été prouvé scientifiquement. Boire de l’eau avec la raclette n’est donc absolument pas dangereux !

Si vraiment vous souhaitez éviter tout désagrément, privilégiez l’eau à température ambiante lors de votre soirée fromage, pour limiter les effets du froid sur votre estomac.

Les boissons à privilégier : acidité, douceur et plaisir

On a tous un copain qui jure que « le vin blanc, c’est la tradition ». Il n’a pas tort (sur la tradition, du moins !). Terminez de trancher le saucisson et posez le tire-bouchon : voici la sélection des boissons qui mettent tout le monde d’accord :

  • Les boissons aux agrumes (sans sucre ajouté) : Jus de pamplemousse, orange pressée maison, citronnade maison… Autant d’options pour alléger la digestion, même après le repas. Bonus : ces fruits sont de saison. On évite d’ajouter du sucre, histoire de ne pas contrebalancer cet équilibre « naturel ».
  • Le vin blanc (avec modération !) : Des envies de vin ? Privilégiez le blanc à l’acidité tranchante, qui forme un mariage de contraste avec le gras du fromage (environ 40 % de lipides, quand même !). D’après Fabrizio Bucella, professeur de physique et expert en œnologie, l’acidité du vin agit presque comme un « dégraissant » naturel et rend le fromage fondu moins huileux en bouche. Avec modération toutefois, car le vin blanc ne désaltère absolument pas. Il contient de l’éthanol, qui a la fâcheuse tendance à déshydrater plus qu’à rafraîchir.
  • La bière : Elle peut s’inviter à la table, à condition de choisir une blonde ou une IPA bien amère – de quoi contrebalancer les saveurs salées et grasses du fromage, des pommes de terre et de la charcuterie. Gare toutefois à ne pas en abuser, sous peine de finir le ventre (trop) gonflé !

La star inattendue : le thé noir

Mais la vraie révélation de ce palmarès, c’est le thé noir ! D’après le professeur Fabrizio Bucella, rien ne surpasse sa capacité à étancher la soif, là où le vin blanc, rappelons-le, déshydrate plus qu’il ne soulage. Le thé noir, peu ou pas sucré, permet de s’hydrater vraiment pendant toute la soirée raclette. Résultat, on évite de passer la nuit à se lever pour boire… et on se glisse dans le lit sans sensation de lourdeur ni ballonnements excessifs.

Le thé noir se marie en prime particulièrement bien avec la raclette : sa douceur, plus intense que le thé vert (plus amer et herbacé), fond en bouche et accompagne à merveille le fromage fondu. « Après avoir tout essayé dans tous les sens, ce qui se marie le mieux pour moi c’est le thé », conclut l’expert, qui n’interdit pas de boire un peu de vin à côté mais encense la rencontre entre boisson chaude et raclette.

Les boissons à éviter… pour une digestion légère

Si vous raffolez des sodas pétillants et sucrés, attention ! Ces boissons sont déconseillées en association avec fromages et charcuteries déjà bien gras et salés. Inutile d’ajouter encore plus de sucres à ce combo gagnant ; vous risqueriez d’alourdir davantage la digestion. En résumé :

  • On limite les sodas et autres boissons trop sucrées.
  • On privilégie la simplicité, le naturel et les saveurs en équilibre.

En définitive, la meilleure façon de digérer et de garder la ligne après une raclette, c’est de (re)découvrir le thé noir à votre table. Pas besoin de renoncer au petit verre de blanc ou à la bière entre amis… mais n’oubliez pas d’accompagner votre tartine de fromage fondu d’une tasse savoureuse. Votre estomac et votre sommeil vous remercieront !

Misschien vind je dit ook leuk in "Wat is er nieuw"

Laisser un commentaire