Manger du chocolat au lait le matin ferait fondre les kilos : la découverte qui va surprendre tous les gourmands selon les chercheurs

Croyez-le ou non, les chercheurs ont peut-être trouvé LA bonne excuse pour commencer vos matins avec une touche gourmande. Oubliez (un peu) la culpabilité du chocolat : une étude fraîchement publiée suggère que savourer du chocolat au lait au petit-déjeuner pourrait bel et bien affiner la silhouette. Accrochez vos ceintures et vos papilles, la science a parlé !

Manger du chocolat le matin : un tabou qui fond ?

Les aliments sucrés et minceur, c’est un duo rarement associé. D’habitude, le chocolat au lait n’a pas franchement la cote dans les régimes. D’emblée, les scientifiques le rappellent : ce type de chocolat traîne derrière lui une sacrée réputation, réputé pour “contribuer à la prise de poids en raison de sa teneur élevée en matières grasses, en sucre et en calories”. Autant dire que le chocolat au lait n’est pas le premier invité des petits-déjeuners healthy.

Alors, d’où sort ce retournement de situation ? Précédemment, quantité d’études avaient étudié les effets du chocolat noir. Mais le moment de la dégustation était aux abonnés absents du débat. Selon les chercheurs, “le timing des repas est un facteur important dans le contrôle du poids”. Au-delà du type de chocolat consommé, il importe donc aussi de savoir quand on le mange. Pour vérifier tout cela, ils se sont penchés sur le chocolat au lait, la star incontestée des confiseries les plus populaires.

Une expérience chocolatée chez les femmes ménopausées

Les scientifiques ont réuni 19 femmes ménopausées, sélectionnées car cette période physiologique rime souvent avec sensibilité à la prise de poids (merci la nature). Deux groupes ont été constitués :

  • Le premier devait consommer 100 g de chocolat au lait dans l’heure qui suivait le réveil.
  • Le second ingérait la même portion, mais dans l’heure précédant le coucher.

Après ces journées gourmande, place à une période de sevrage (histoire de ne pas se transformer en tablette géante…). Les participantes suivaient par ailleurs un régime méditerranéen, complété d’aliments riches en polyphénols, ces molécules produites par les plantes pour se défendre, que l’on retrouve en vedettes dans les fraises ou les brocolis.

Fait notable : avaler 100 g de chocolat au lait, c’est s’offrir une douceur de… 542 calories. De quoi faire frémir la balance, non ? Et pourtant, surprise ! “Malgré ces calories supplémentaires, aucune prise de poids significative n’a été relevée”, affirment les chercheurs. Pour ne rien gâcher, le tour de taille des femmes ayant croqué leur chocolat le matin a même diminué de 1,7 % !

Chocolat au petit-déjeuner : comment expliquer ce miracle ?

Le mystère s’épaissit… ou plutôt fond comme du chocolat chaud. Les résultats révèlent que grignoter sa tablette au lever du lit réduit non seulement la sensation de faim, mais diminue aussi l’envie de sucreries. Effet bonus, les participantes ont spontanément abaissé leur apport énergétique journalier de 442 kcal. Le chocolat du matin serait-il le coupe-faim du futur ?

Les scientifiques expliquent : “Manger du chocolat le matin ou le soir peut affecter différemment l’équilibre énergétique et le poids corporel”. Comprendre : la même gourmandise n’a pas les mêmes effets selon l’heure à laquelle elle est dégustée. Ils insistent : “ce que nous mangeons, mais aussi quand nous le mangeons pouvait avoir un impact sur l’obésité et la perte de poids”. En clair, avaler son chocolat au “mauvais” moment pourrait être un facteur déterminant qui affecte le métabolisme énergétique – et votre stock de poignées d’amour.

Chocolat au lait du matin : à savourer, mais sans excès

L’envie de rire au nez de la balance est grande, mais un petit rappel s’impose ! Attention à la tentation d’en faire votre pain quotidien. Le chocolat au lait reste un aliment riche en sucres, et de nombreuses études l’accusent d’encourager diabète, obésité et divers soucis de santé. L’indulgence, c’est bien ; la modération, c’est mieux !

  • Chocolat au lait le matin : coup de pouce possible à la ligne… selon cette étude.
  • Ne jetez pas les fruits ni les légumes pour autant.
  • Et pour préserver la magie de cette gourmandise, savourez-la sans excès, sinon gare à l’effet boomerang sur la santé.

La science vous offre (enfin !) une excellente raison de vous offrir votre petite douceur du matin. À vous de savourer le plaisir, sans oublier la mesure !

Misschien vind je dit ook leuk in "Wat is er nieuw"

Laisser un commentaire