Une cardiologue alerte : voici les cinq pires aliments pour votre cœur à éviter d’urgence

Chers lecteurs, prenez place et détendez-vous (mais pas trop, la sédentarité, on le rappelle, n’est pas trop copine avec votre cœur !). Si vous pensiez que votre vaillant palpitant pouvait se contenter d’efforts à la salle de sport et de bonnes résolutions, détrompez-vous : tout commence… dans l’assiette. Zoom sur les cinq pires aliments à éviter d’urgence, selon une cardiologue américaine, pour bichonner votre cœur sans perdre le sourire.

Une urgence cardiaque (presque) ordinaire

En France, chaque année, 140 000 personnes succombent aux maladies cardiovasculaires, d’après le ministère de la Santé et de la Prévention. Triste médaille d’argent des causes de décès dans l’Hexagone (après les cancers) ; et pire encore, première cause de mortalité dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Derrière ces chiffres se cachent des mots qui font frémir : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), insuffisance cardiaque…

Heureusement, une part des risques associés à ces maladies est entre nos mains (et nos fourchettes). Tabac, alcool, sédentarité sont déjà sur la sellette. Mais l’alimentation, elle aussi, a son rôle crucial à jouer : en choisissant attentivement nos aliments, nous pouvons lutter contre la sinistre statistique.

Bons réflexes à table : la recette d’un cœur content

Avant de sortir l’artillerie lourde contre les « pires aliments », un rappel des experts français s’impose. La Fédération Française de Cardiologie recommande douze réflexes simples :

  • Miser sur les légumes, crus ou cuits, à chaque repas.
  • Introduire des légumes secs (lentilles, etc.) au moins deux fois par semaine.
  • Réduire le sel (bye-bye la salière sur la table) et préférer les épices.
  • Ajouter des fruits à coque comme les noix dans ses plats.
  • Cuisiner avec des huiles variées (olive, colza, noix) plutôt qu’avec du beurre.
  • Privilégier les yaourts nature.
  • Varier les viandes, donner la préférence à la volaille.
  • Limiter les quantités de viande hors volaille à 500g par semaine.
  • Consommer du poisson deux fois par semaine, en alternant poissons gras et maigres.
  • Limiter l’alcool à deux verres par jour… et éviter l’appel du verre quotidien.
  • Oublier les boissons sucrées.

Facile ? Certes. Mais la tentation est grande… Et certains aliments jouent les imposteurs !

Les cinq pires aliments pour votre cœur selon la Dr Klodas

Le Dr Elizabeth Klodas, cardiologue américaine consultée par CNBC, n’y va pas par quatre chemins. Cinq grands coupables pointés du doigt :

  • Pain blanc et pain riche en sodium : Consommé en excès, il alimente l’hypertension, ce terrain favori des crises cardiaques et des AVC. Son conseil ? Se tourner vers le pain complet, de préférence bien garni de graines. Le pain, oui, mais la version la plus rustique (et la moins salée) !
  • Margarine industrielle à base d’huile de palme : S’imaginant souvent comme la sauveuse face au beurre, cette margarine cache un fort taux de graisses saturées, impliquées dans la hausse du cholestérol. Privilégiez les margarines élaborées à partir d’huile d’olive ou de lin, bien plus amies du cœur.
  • Produits laitiers riches en acides gras saturés : Les laitages peuvent devenir un vrai piège à graisses saturées. La solution ? Se tourner vers les alternatives végétales : lait d’amande ou de soja, riches en graisses insaturées. Et ne vous inquiétez pas pour le calcium : brocoli, oranges, saumon sont là pour prendre le relais.
  • Sodas et boissons « light » : Le sucre n’a pas bonne presse (et à raison), mais ses équivalents ‘light’ ne font pas mieux ! Les édulcorants artificiels pourraient perturber des protéines protectrices de notre organisme, et favoriser obésité et diabète. Mieux vaut opter pour du thé (noir ou vert), ou une eau pétillante agrémentée de feuilles de menthe (rafraîchissant et élégant).
  • Barres de granola « santé » : Derrière leur image wholesome se cachent souvent sucres ajoutés, édulcorants artificiels et huile de palme. Misez sur des flocons d’avoine avec des fruits frais ou secs au petit-déjeuner, et des noix crues pour le goûter. Un encas malin, naturel et rassasiant.

Conclusion : prendre soin de son cœur, c’est aussi une affaire de petits choix quotidiens

Pas question ici de jouer les gourous moralisateurs : l’important, c’est d’éclairer les fausses bonnes idées… et de savourer sainement. Petit à petit, en remplaçant le mauvais pain par la version complète, la margarine industrielle par des huiles de qualité, ou encore en privilégiant une belle assiette de légumes variés à une barre de granola surchargée, vous offrez chaque jour un joli cadeau à votre cœur. Et, franchement, il mérite bien ça.

Misschien vind je dit ook leuk in "Wat is er nieuw"

Laisser un commentaire