On vous l’a dit, redit, seriné à longueur d’hiver : faire fondre ses kilos ne se résume pas à compter les calories en grimaçant sur sa salade. Mais il y a peut-être un geste simple, scientifiquement validé, qui pourrait donner un vrai coup de pouce en deux semaines seulement. Spoiler : il s’agit de dire adieu à un faux ami très populaire… le soda light !
Quand la chasse au sucre tourne… à la chasse à l’édulcorant
Nous sommes nombreux à penser que le sucre est le grand méchant loup de notre époque. Impossible d’y échapper : il se cache dans le moindre recoin de nos placards et de nos assiettes. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’ailleurs de ne pas dépasser 25 grammes de sucre par jour, soit environ six petites cuillères. Mais devinez quoi ? En France, la consommation moyenne grimpe à 95 grammes quotidiens ! Quatre fois la dose recommandée, rien que ça.
Pour éviter la « dose sucrée » fatidique, beaucoup se tournent alors vers les sodas light, pensant bénir leur régime d’une alternative miraculeuse. Dans ces boissons, le sucre est remplacé par des édulcorants artificiels, censés nous sauver de la prise de poids. Sauf que – attention, plot twist – ces boissons seraient « de faux amis », d’après les chercheurs. Loin d’être la baguette magique anti-kilos, ces sodas risquent de saborder tous vos efforts si vous cherchez à perdre du poids.
Sodas light : le traître sous couverture scientifique
Laura Schmidt, docteure et professeure de santé à l’École de médecine de l’Université de Californie, éclaire la question dans un article publié en 2015. Pour elle, il n’y a pas que le sucre à pointer du doigt lorsqu’on parle de prise de poids. « De plus en plus de preuves montrent qu’il ne s’agit peut-être pas seulement de sucre ajouté. Les édulcorants artificiels contribuent également à l’augmentation rapide des taux d’obésité et de diabète. » Voilà qui remet en perspective la légende urbaine du soda light « 0 calorie » tout permis !
Une étude américaine menée sur plus de neuf ans auprès de 375 personnes par le Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas a établi un lien direct entre le nombre de sodas light bus quotidiennement et… le tour de taille. Plus on boit de sodas light, plus l’aiguille de la balance et du mètre ruban grimpe, notamment au niveau du ventre. Les faits sont sans appel : ceux qui consommaient un soda light (ou plus) chaque jour voyaient leur tour de taille augmenter quatre fois plus que les non-buveurs sur la durée de l’étude. Oui, quatre fois plus. Le genre d’addition qui ne fait pas sourire.
- La consommation régulière de sodas light ou d’édulcorants artificiels est associée à un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé.
- Les consommateurs de ces boissons ont en général un pouvoir d’achat plus élevé.
- Ils sont aussi, en moyenne, plus éduqués, plus enclins à vivre en banlieue, moins susceptibles de fumer et plus enclins à pratiquer des activités de loisirs.
Pourquoi stopper le soda light ferait-il vraiment la différence ?
Si perdre du poids relève parfois de la quadrature du cercle, Laura Schmidt a peut-être identifié une clé : il pourrait suffire de supprimer le soda light quelques jours d’affilée pour voir une différence. L’experte souligne que les édulcorants artificiels pourraient bien stimuler nos envies d’aliments riches en calories. Bref, boire sucré sans sucre pousserait à la tentation du grignotage calorique…
Le conseil phare, surtout destiné aux personnes en surpoids : tenter pendant deux semaines d’éviter totalement les sodas light, et observer si cela réduit les fringales. Ce petit sevrage pourrait enclencher un cercle vertueux facilitant la perte de poids. Simple, non ?
Thé vert : l’arme fatale (et légale) recommandée par les scientifiques
Envie de changer du soda (qu’il soit sucré ou light) tout en bichonnant votre ligne ? Les chercheurs plébiscitent le thé vert. Selon eux, il stimule notamment le métabolisme.
- Pas d’édulcorants ni de sucres cachés.
- Un petit coup de pouce pour brûler quelques calories en plus.
- Une boisson qui rime (parfois) avec sérénité.
En conclusion : Si votre balance fait grise mine malgré vos efforts, commencez par faire un régime… de sodas light. Deux semaines d’abstinence pourraient suffire à enclencher de vrais changements sur vos envies et votre silhouette. Et si jamais la tentation se fait trop forte, consolez-vous avec une tasse de thé vert : c’est validé par la science (et nettement moins sucré).












