Bicarbonate de soude : ces 3 erreurs ruinent son efficacité selon un chercheur

Qui n’a jamais juré que le bicarbonate de soude était la solution miracle à tous les maux du ménage ? Odeurs tenaces, taches de gras, accidents domestiques… On croit volontiers à ses super-pouvoirs. Mais selon Raphaël Haumont, enseignant-chercheur spécialiste de la cuisine moléculaire, tout cela tient plus de la légende urbaine que d’un produit réellement polyvalent. Spoiler : seule une de ses utilisations phare est réellement efficace ! Zoom sans langue de bois sur les trois erreurs courantes qui grippent l’efficacité du bicarbonate à la maison.

Erreur n°1 : Croire que le bicarbonate élimine la graisse

  • On recommande souvent de saupoudrer du bicarbonate de soude, ou d’en faire une pâte, pour venir à bout des taches de gras sur la table ou le plan de travail.
  • Pourtant, selon Raphaël Haumont, cette astuce n’a tout simplement pas d’effet. Pourquoi ? Parce que le bicarbonate de sodium est un sel et, aussi surprenant que cela puisse paraître, « le sel n’aime pas la matière grasse ».
  • Le sel n’est, de surcroît, pas soluble dans l’huile. Résultat : il n’a aucune affinité avec la graisse. Vous pouvez toujours frotter, la tache restera vaillante.
  • Même conclusion pour le vinaigre, qui n’a pas plus d’effet, puisqu’il n’est lui non plus pas soluble dans l’huile.

La meilleure parade ? Dégainer tout simplement le liquide vaisselle. Ses molécules aiment à la fois l’eau et l’huile et s’infiltrent partout : c’est elles qui vont réellement désincruster la tache.

Erreur n°2 : S’en remettre à lui pour les odeurs du frigo

  • Vous posez une coupelle de bicarbonate dans le réfrigérateur en espérant que les relents de fromage ou de poisson vont disparaître ? C’est tentant, mais la science est têtue.
  • Encore une fois, le bicarbonate est un sel et de nombreuses odeurs du frigo sont constituées de molécules aromatiques qui, devinez quoi, sont souvent solubles dans l’huile.
  • C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le beurre, ce gourmand, absorbe si bien toutes les senteurs ambiantes.

Cela dit, tout n’est pas perdu pour l’astuce du petit bol de bicarbonate (ou de marc de café, de charbon actif…). La fine poudre peut absorber les gaz, un peu d’humidité, quelques molécules en surface. Mais gardez-vous de croire au miracle : le résultat reste loin de la pureté olfactive attendue.

Le vrai conseil de pro ? Lavez régulièrement votre réfrigérateur à l’eau savonneuse et, surtout, entreposez vos aliments dans des boîtes hermétiques. Moins glamour, mais nettement plus efficace !

Erreur n°3 : Penser qu’il efface les taches de vin rouge

  • Accident lors du dîner : une tache de vin rouge sur la nappe ou la chemise et vous sortez illico votre boîte de bicarbonate ? Mauvaise pioche !
  • Lorsqu’on applique du bicarbonate sur une tache de vin, il se passe deux choses : ça mousse (merci à l’acidité du vin), et… la couleur vire au bleu, voire parfois au marron !
  • Ce petit tour de magie n’est dû qu’à la réaction acide-base. Les pigments du raisin, rouges en milieu acide (dans le vin), deviennent bleus ou marron dès qu’ils rencontrent le bicarbonate, un composé plutôt basique. Mais au final, la tache est toujours là, transformée, certes, mais pas effacée.

Mieux vaut utiliser du sable fin pour absorber l’excès de liquide (si vous en avez sous la main – sinon, ne retournez pas toute la plage !). Et surtout, pour éliminer réellement la tache, appliquez du liquide vaisselle pur, laissez agir une dizaine de minutes, puis direction la machine à laver.

Comment bien l’utiliser ?

En résumé, ne jetez pas votre boîte de bicarbonate : elle reste utile, mais pour ce qu’elle fait vraiment ! Retenez que ses pouvoirs sont parfois surévalués quand il s’agit de graisse ou de mauvaises odeurs installées. Pour les taches de graisse et de vin : optez pour le liquide vaisselle. Pour les odeurs : nettoyez et emballez mieux vos aliments.

Morale de l’histoire : la science a parfois le chic pour balayer nos illusions… mais nous éviter bien des déconvenues !

Misschien vind je dit ook leuk in "Wat is er nieuw"

Laisser un commentaire